Résumé Olivier Abel
Le néolibéralisme a défait les règles et les institutions ; soutenu par la virtualisation des communications, il a placé dans une concurrence presque instantanée les individus comme il a divisé ceux qui tentent de valoriser leur peu de relations et ceux qui ont un réseau important, lesquels poussent cependant l’indépendance jusqu’au burn out. Ainsi tous risquent l’humiliation.
A celle, verticale et ancienne, de l’esclavage, s’ajoute alors celle, horizontale, de la ségrégation. Donc au projet d’émancipation doit s’ajouter une nouvelle solidarité. Ces deux idéaux conjugués peuvent résister à l’assujettissement lié à la version actuelle du capitalisme.
Texte Virilio
Le blockhaus est la dernière trace d’une époque révolue, celle de la guerre frontale : depuis la seule protection est sous terre puisque le danger vient du ciel et que son rayonnement est indéfini.
Les anciennes architectures de défense étaient parties constituantes de la ville ; les bunkers marquent leur régression autant que leur dispersion : ils condensent ainsi en blocs disparates toute l’évolution des moyens de défense, organiques ou matériels, et marquent sa fin tout en la maintenant dans l’existence.
No responses yet