Bibliographie alternative (littérature, cinéma, autres médias)
Séance du 02.09 :
Programme et organisation du cours, voir début de la page agenda.
Importance des connaissances de transfert
Différence thème/ dominante
Introduction
– Introduire la science, c’est se placer à la fois en elle et en-dehors d’elle ; ce que l’on ne cessera de faire, car telle est la position de la philosophie sur la science, qui n’est pas seulement “la science” ni “la philosophie de la science” ou l’épistémologie.
- Cf. le début de la préface de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel, et ce compte-rendu d’un texte de Derrida, “Hors livre”, in La Dissémination, qui commente cette préface.
- Et donc déjà : qu’est-ce qu’un discours scientifique ? Style romantique, neutralité positiviste et Ecole des Annales. Donc autre préface : celle de La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II de Fernand Braudel.
– Le discours scientifique doit être l’expression la vérité – relation science – vérité
- La science est la vérité se définissent l’une par l’autre
- Et pourtant la science n’a pas le monopole de la vérité; distinguer discours scientifique / discours qui se revendique d’une vérité non scientifique (amour, [suite début du prochain cours] promesse, foi) /discours qui se définit par un écart plus ou moins grand vis-à-vis du vrai (art, fiction, question de la vraie semblance et de la vraisemblance) ; d’où l’articulation “vraie vérité” et sens, signification et sens.
No responses yet